Vous êtes ici : Accueil > Matières et Projets > Éducation physique et sportive (EPS)

Acquérir, à un âge de transformations, de nouvelles capacités physiques.

Au collège, les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence : ils connaissent des transformations corporelles et psychologiques importantes. Pour acquérir une image positive d’eux-mêmes et ressentir le bien-être que donne la confiance en soi, ils apprennent à s’engager dans des projets, acquièrent des méthodes. Ils prennent aussi des responsabilités et assimilent progressivement des règles indispensables.

Vos professeurs

• Mme Pourre
  • Mme Reig
  • M. Vadelorge

• Présentation de la section FOOTBALL 2016/2017 - Septembre 2016

Pour la 8e année consécutive, un groupe d’élèves va pratiquer le FOOTBALL au sein de la section football ; auparavant intitulée "atelier football" la section a été reconnue par le rectorat cette année et voit donc sa légitimité au sein du collège validée ! Le groupe est constitué de 36 élèves scolarisés en 5e et 4e, et qui ont tous satisfait aux tests de sélection passés en juin de leur année de 6e, des tests footballistiques mais aussi physiques et motivationnels ! L’objectif principal étant à travers cette (...)

• CONCOURS "MON EURO 2016" - Février 2016

Comme chaque année depuis 4 ans, le collège participe une nouvelle fois au concours national lancé autour du football, anciennement appelé "le football des princesses" .... Le principe cette année est de réaliser une courte vidéo (3’) autour du football et du thème de l’europe à l’occasion de l’Euro 2016 qui aura lieu en France en juin prochain !
    Nous avons donc relevé le défi, avec un travail individuel des élèves autour de chaque nation concernée (recherche sur l’histoire du football dans le pays et (...)

• Concours de dossards du cross du collège 2015 - Novembre 2015

A l’issue des courses, 8 dossards ont été retenus et classés par les 3 enseignants d’EPS :
    1er ALEXANDRA BURETTE 6B
    2e LOUIS ELOUD 5C
    3e LAORA LASSEUR 5C

• Résultats du CROSS du collège 2015 - Octobre 2015

Après 2 années perturbées par la météo, c’est sous un grand soleil que s’est tenu le cross 2015, une édition qui a donné lieu à de très belles courses, que ce soit en primaire où les élèves étaient venus en nombre (138) ou pour nos 4 courses de collège avec un taux de participation stable de 83% !
    On a aimé : le beau temps, la motivation des bons comme des moins doués sur le cross, la participation importante des profs (pour l’encadrement, mais aussi sur le parcours aux côtés des élèves)
    On n’a pas aimé : (...)

• Cross du collège : lundi 12 octobre 2015 - Octobre 2015

C’est lundi qu’aura lieu (si la météo le permet) le traditionnel cross du collège : un temps fort de la vie de l’établissement qui mobilisera tout le monde, les élèves bien sûr mais aussi les enseignants, à commencer par les professeurs d’EPS qui préparent cela depuis septembre, mais aussi les autres enseignants du collège qui seront mobilisés pour assurer la sécurité et la surveillance sur le parcours, voire pour certains courageux à courir avec les élèves !! Rendez vous donc lundi au stade municipal, les (...)

• Tests de détection pour la section football 2015/2016 - Juin 2015

Comme chaque année, une "détection" a eu lieu ce vendredi 29 mai afin de composer la future "option football" pour l’année scolaire 2015/2016. Rappelons que la section est ouverte aux élèves de 5e et de 4e, et que par conséquent son effectif est renouvelé chaque année (les 4e sortants étant remplaçés par les 6e entrants ...) Pour cette année, ils seront 17 à sortir, il fallait donc faire un tri parmi les 32 candidats de ce jour : les tests ont été réalisés avec application et implication : au programme (...)

• Le cross du collège 2014 dans la presse - Novembre 2014

Le cross du collège 2014 a été comme c’est la coutume relaté dans la presse locale, avec 2 articles que vous pourrez retrouver en pièces jointes.
    Si LE PAYS D’AUGE a choisi de titrer sur les performances des participants, l’EVEIL NORMAND a préféré mettre en avant les élèves dispensés ... Un CHOIX que nous (professeurs d’EPS) déplorons :
    Ces 2 journaux ont reçu les mêmes informations, le même compte rendu des courses, ainsi que les statistiques de participation, comme chaque année ... Notre but n’est pas de (...)

• CROSS du COLLEGE 2014 - Octobre 2014

En présence d’un invité de marque (SAMUEL le retour ... notre ancien prof d’EPS est venu replonger dans l’ambiance Thibervillaise durant 24h au plus grand plaisir de ses anciens élèves et collègues) Le cross s’est déroulé dans des conditions météo satisfaisantes et a donné lieu à de très belles courses :
    1/ taux de participation : 82% Le plus faible depuis 7 ans, en diminution régulière, lié au nombre croissant de dispenses médicales.
    2/ taux de dispenses (uniquement médicales) : 13.4 % Le plus élevé depuis (...)

• Le sport au collège - Juin 2012