Vous êtes ici : Accueil > Matières et Projets

maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire
    Les élèves apprennent à : s’exprimer correctement et clairement, à l’oral comme à l’écrit lire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes raisonner argumenter structurer leur pensée Ils développent leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments d’une culture humaniste.Vos professeures Mme Geneix-Legret Mme Korda Mme Lafon : 5D Mme Radet

• Mathématiques

Objectifs
    Développer ses capacités de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique, poser les bases indispensables d’une culture mathématique.
    À travers la résolution de problèmes, les élèves apprennent à : identifier et formuler des questions faire des hypothèses et expérimenter sur des exemples bâtir une argumentation contrôler les résultats obtenus en évaluant leur pertinence communiquer une recherche mettre en forme une solutionVos professeurs Mme Arnoulin M. Finkelstein : 5D Mme Kerjan : 5A, 5B, 4A, 4B, 3C Mme (...)

• Langues vivantes

Apprendre à communiquer
    Les élèves s’approprient un outil de communication, oral notamment, indispensable pour voyager et travailler, en France au contact de touristes ou de professionnels parlant une autre langue, en Europe et dans le monde entier.
    Découvrir une nouvelle culture
    Les élèves prennent conscience des ressemblances et des différences qui existent entre leur culture et celle dont ils étudient la langue et apprennent ainsi à changer leur regard sur l’une et l’autre.
    Atteindre des niveaux fixés pour toute l’Europe
    Six niveaux de compétence de difficulté croissante sont (...)

• Langues et cultures de l’Antiquité

Objectifs
    Mieux connaître la langue française en s’intéressant à ses origines.
    Développer sa culture générale en histoire, en droit, en littérature, en politique et en arts.
    Apprendre plus facilement les langues vivantes.

• Histoire-géographie-éducation civique

vos professeurs M. Bidault : 5D M. Fleury Mme Le Bras

• Sciences de la vie et de la Terre

Objectifs
    Acquérir des éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l’environnement.
    Les élèves observent des phénomènes ou des organismes vivants, se posent des questions, émettent des hypothèses, réalisent des manipulations et des expérimentations : ils s’initient ainsi à la démarche scientifique.
    Ils prennent également conscience de l’importance des règles de sécurité, du respect des autres et de la nécessité pour chacun de se sentir responsable face à l’environnement et à la santé. Vos professeures Mme Bourget-Samson : 5D (...)

• Physique - chimie

Objectifs
    Acquérir les bases d’une culture scientifique dans différents domaines de la physique et de la chimie.
    En s’appuyant avant tout sur l’expérimentation, les élèves acquièrent les premières notions scientifiques sur la matière, la lumière, l’électricité, la gravitation.
    Ils développent leur sens de l’observation, leur curiosité, leur esprit critique et leur intérêt pour les progrès scientifiques et techniques. Vos professeurs Mme Gardien : 5A, 5B, 5C, 5D, 4A, 4C, 3B, 3D M. Breton : 4B, 4D, 3A, (...)

• Technologie

Objectifs
    Comprendre le monde technique en s’appuyant sur des démarches concrètes.
    Les élèves acquièrent des méthodes et des connaissances pour comprendre et maîtriser le fonctionnement d’objets techniques, fabriqués par l’homme pour répondre à ses besoins. Ils analysent leur conception et leur réalisation, ils situent les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations.
    Ils étudient aussi l’impact de ces objets techniques et de leurs transformations sur la société et sur l’environnement. Vos (...)

• Éducation musicale et arts plastiques

Objectifs
    Développer sa capacité à observer des œuvres, pratiquer une activité artistique.
    Les élèves découvrent, par l’analyse d’œuvres d’art, la diversité des genres, des styles et des périodes.
    Ils acquièrent progressivement le goût de l’expression personnelle et de la création, les moyens de comprendre le phénomène de la création en musique, en arts plastiques, en architecture, dans le domaine des images. Vos professeurs M. Martin : 6A, 6B, 6C, 5A, 5B, 5C, 5D, 4A, 4B, 4C, 4D, 3A, 3B, 3C, 3D M. Pleintel : 6A, 6B, 6C, 5A, 5B, 5C, 5D, 4A, 4B, 4C, 4D, 3A, 3B, 3C, (...)

• Éducation physique et sportive (EPS)

Objectifs
    Acquérir, à un âge de transformations, de nouvelles capacités physiques.
    Au collège, les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence : ils connaissent des transformations corporelles et psychologiques importantes. Pour acquérir une image positive d’eux-mêmes et ressentir le bien-être que donne la confiance en soi, ils apprennent à s’engager dans des projets, acquièrent des méthodes. Ils prennent aussi des responsabilités et assimilent progressivement des règles indispensables. Vos professeurs Mme Pourre Mme Reig M. (...)

• Autres

Histoire des arts Informatique et Internet