Vous êtes ici : Accueil > Accompagnement éducatif > Croissance Verte > 2010 / 2011

Articles

  • Polluants atmosphériques liés aux trafics routiers - Juillet 2011

    Les polluants atmosphériques liés au trafic routier touchent en premier les nouveau-nés qui pèsent moins lourds.
    De plus l’exposition d’une femme enceinte aux particules aériennes liées au trafic routier pourrait entraîner une diminution du poids à la naissance de son enfant.
    La baisse des "niveaux de particules fines dans l’air des villes entraînerait un bénéfice non négligeable en termes d’augmentation de l’espérance de vie et de réduction des coûts pour la santé.
    Helène (...)

  • Audit nucléaire : le ton monte entre les Européens au sujet de la sécurité - Juin 2011

    l y a un désaccord sur le contenu des audits de sûreté des installations nucléaires européennes, opposant l’Allemagne et l’Autriche aux autres Etats membres qui devait être résolu les 19 et 20 mai lors d’une réunion des autorités de régulation à Prague (République tchèque).
    La France et l’Allemagne s’opposent, par déclarations interposées, en termes parfois peu diplomatiques. Le compromis négocié durant ces deux jours ne satisfait toujours pas le commissaire européen à l’Energie, qui a expliqué à l’issue de (...)

  • Pour mieux nous informer sur la surconsommation !! - Juin 2011

    Une nouvelle loi vise à améliorer la situation des usagers du service de distribution d’eau subissant une hausse de leur facture suite à une fuite ou à un dysfonctionnement du compteur.
    La loi prévoit ensuite que l’usager pourra ne pas payer cette part s’il fournit, dans un délai d’un mois après l’information effectuée par le distributeur, un document indiquant qu’il a fait procéder à la réparation de sa canalisation.
    Bratko (...)

  • Sortie du nucléaire : le scénario allemand est-il crédible ? - Juin 2011

    Alors que le gouvernement allemand a adopté le projet de loi de sortie du nucléaire d’ici 2022, les critiques sont nombreuses sur la crédibilité d’une telle décision.
    Huit des plus anciens réacteurs sur les 17 que compte l’Allemagne sont déjà fermés et le resteront.
    Pottier alexandra

  • La protection du puma - Mai 2011

    Le puma était autrefois chassé par les Incas, qui le considéraient comme une menace pour leurs troupeaux de vigognes et de guanacos. Par contre, les Indiens anasazi (Ouest américain) le vénéraient.
    Le puma fut longtemps persécuté à l’aide de différents procédés : poisons ,collet, piège , chasse au fusil avec des chiens ...Il est maintenant protégé sur la plupart de son aire de répartition, sauf en équateur. Au canada, il bénéficie d’une bonne protection, sauf dans les territoires du nord -ouest .La chasse (...)

  • Les grands pandas sont en voie de disparition - Mai 2011

    En mai 1989 , la quasi-totalité de la première espèce de grands pandas sont
    mort à Wolong en chine . Les pandas furent obligés de changer de régime ou d’aller plus haut .Des champs envahissent la limite inférieure de la zone de bambous c’est pourquoi en dehors des réserves le milieu favorable au grand panda recule. Il s’agit d’une menace supplémentaire car le panda ne s’adapte pas à une nourriture et un habitat différents.
    Océane Crévits 6 a
    et
    Hélène Lemaire 6 (...)

  • La pollution des fleuves - Mai 2011

    De nombreux fleuves français sont pollués comme le Rhône. Le Pyralène est un produit chimique utilisé dans les anciens transformateurs électriques qui pollue le Rhône car on en a rejeté dans les eaux. Maintenant, les poissons du Rhône sont des poisons.
    Florine et Emilie.

  • Fukushima : deux options de refroidissement des réacteurs opposent les experts - Mai 2011

    La catastrophe de Fukushima a quitté progressivement le devant de la scène médiatique, mais la situation est instable et reste "très sérieuse"Depuis le 5 mai, Tepco, l’exploitant de la centrale, tente de rétablir le refroidissement du réacteur numéro 1.
    Ils proposent plutôt de noyer les réacteurs pour installer des équipements de ventilation équipés de filtres afin d’abaisser le niveau de radioactivité à l’intérieur du bâtiment. L’Agence de sûreté nucléaire japonaise (NISA) a donc demandé à Tepco de lui (...)

  • Le bilan carbone des ménages français passé au crible - Mai 2011

    L’Observatoire du bilan carbone des ménages, mis en place par Green Inside et Ipsos, a analysé l’impact carbone de 2 036 personnes sur trois grands postes d’émissions : les transports, le logement et l’alimentation. Elle confirme que la taille des ménages, l’âge, les niveaux de revenu et le lieu d’habitation ont un impact sur le bilan carbone des individus, estimé en moyenne à 7388 kg CO2 par personne. L’étude confirme que le transport est aujourd’hui le poste qui pèse le plus lourd dans le bilan carbone (...)

  • Gestion post-accident nucléaire en France : imaginer l’impensable - Mai 2011

    Plusieurs semaines après la catastrophe de Fukushima, près de 300 personnes se sont rassemblées à l’Assemblée nationale les 5 et 6 mai pour le second séminaire international consacré à la gestion post-accident nucléaire organisé par l’ ASN (Autorité de Sureté Nucléaire). Il faut espérer que cette réflexion apportera enfin des réponses satisfaisantes.
    Ibtissam Madi

  • Les difficultés rencontrées afin de réduire les émissions de COV - Mai 2011

    L’ Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie vient de publier une étude réalisée par le Centre d’études de la pollution atmosphérique sur les
    difficultés pour remplacer des composés organiques volatils (COV) dans les procédés industriels car ils sont cancérigènes.
    Audrey Bratko
    Camille Nez

  • La biodiversité - Mai 2011

    Les changements de la biodiversité actuelle sont les plus rapides dans l’histoire de l’humanité. L’extinction des espèces se produit à une vitesse 100 fois supérieure à celle indiquée par les fossiles. Parmi les groupes vertébrés qui ont complètement évolués, plus de 30% des amphibiens, 23% des mammifères, et 12% des oiseaux sont menacés.
    Océane Crevits 6 a
    et
    Hélène Lemaire 6 c

  • Tyrannosaurus - Mai 2011

    Tyrannosaurus en bref : Son nom signifie "reptile terrible"
    Le Tyrannosaure est probablement le dinosaure le plus connu ! Il a une réputation de plus méchant carnivore de tous les temps .
    Son profil est donc célèbre : énorme carnivore bipède (qui marche sur deux pieds.), avec de petits bras, une queue suffisamment longue pour lui servir de balancier,... Ses bras paraissent ridiculement petits par rapport au reste du corps. (...)

  • L’énergie solaire - Mai 2011

    L’énergie solaire est l’énergie provenant du Soleil par son rayonnement, directement à travers l’atmosphère.
    Sur Terre, l’énergie solaire est à l’origine du cycle de l’eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. L’énergie solaire est donc à l’origine de toutes les énergies sur Terre à l’exception de l’énergie nucléaire, de la géothermie et de l’énergie marémotrice.
    L’homme utilise l’énergie solaire pour la transformer en d’autres (...)

  • Les métaux quittent le statut de déchets - Mai 2011

    Les États membres et la commission européenne se sont mis d’accord sur les critères de qualité que doivent respecter les métaux recyclés. Juridiquement ces métaux ne seront plus considérés comme des déchets. La reconnaissance de la ’’fin du statut de déchet’’ est de nature à permettre le développement du recyclage des métaux et leurs valorisation.
    Ibtissam Madi

  • Les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques ? - Mai 2011

    Vedette du Salon de l’automobile 2010, la voiture électrique semble être la solution idéale pour arrêter de polluer notre planète en émettant moins de CO2. Mais cette voiture dite écologique elle-t-elle réellement propre ?
    Oui la voiture en elle même mais l’électricité venant d’une centrale nucléaire n’est pas renouvelable, pourtant, on peut utiliser les éoliennes .C’est encore rarement le cas en France .
    Hélène Lemaire (...)

  • Moratoire et sortie du nucléaire divisent le Parlement européen - Avril 2011

    Les députés européens, réunis en session à Strasbourg, ont rejeté jeudi une résolution sur la sûreté nucléaire en Europe. Les eurodéputés Verts estiment que la sortie du nucléaire est la "seule solution à long terme pour une meilleure sûreté des centrales." Il a par ailleurs rappelé que les tests seront effectués par les régulateurs nationaux car l’Union européenne n’avait pas la compétence pour les réaliser.
    Pauline (...)

  • La Myxomatose - Avril 2011

    La Myxomatose touche 90 % des lapins.
    C’est une maladie virale très contagieuse , qui touche quasiment tous les lapins sauvages , les lapins domestiques ,mais, les autres animaux et les hommes ne risquent rien , même si ils entrent en contact avec le virus .
    Flavie et Mallaurie.

  • Faire recycler ses lampes usagées en toute simplicité - Avril 2011

    Les dizaines de millions de lampes mises au rebut chaque année représentent un enjeu environnemental majeur.
    La filière repose sur le principe de l’apport volontaire des détenteurs et utilisateurs de lampes jusqu’à un Point de collecte.
    Pour cela, une société est chargée d’organiser sur tout le territoire un réseau de Points de collecte : distributeurs professionnels et grand public, déchèteries.
    mylaine allart (...)

  • Le non respect du seuil OMS cause près de 20.000 décès prématurés par an dans les villes européennes - Mars 2011

    La baisse des « niveaux de particules fines dans l’air des villes européennes entraînerait un bénéfice non négligeable en termes d’augmentation de l’espérance de vie et de réduction des coûts pour la santé. »Les chercheurs jugent que « l’espérance de vie pourrait augmenter jusqu’à 22 mois soit 1an et 10 mois pour les personnes âgées de 30 ans et plus (en fonction de la ville et du niveau moyen de pollution) »
    L’OMS est l’organisation mondiale de la santé. (...)

  • La géothermie - Mars 2011

    Énergie renouvelable à production constante, la géothermie intéresse les particuliers, les collectivités . La mise en œuvre du Grenelle de l’environnement devrait lui redonner un renouveau mais pour l’instant le secteur doit gagner en fiabilité que ce soit pour la production de chaleur ou d’électricité.
    Ibtissam Madi

  • Les requins en voie de disparition - Mars 2011

    Pêche industrielle excessive et mal réglementée, trophée prisé de pêche sportive, pollution des mers et modification de l’habitat marin sont les principales raisons de sa raréfaction. Aujourd’hui, le Grand Requin Blanc est la victime ; il a rejoint la liste des espèces menacées. Heureusement protégé par certaines nations du monde (principalement les États-Unis, l’Australie et l’Afrique du Sud), sa population s’est stabilisée.
    Certains pays s’obstinent encore à pêcher les requins en masse et mettent en (...)

  • Il faut une autorisation en Europe pour mettre sur le marché des O.G.M. - Mars 2011

    Une nouvelle procédure en vigueur depuis le 1er mars pourrait faire évoluer les orientations de l’UE (union européenne) en matière d’autorisation d’OGM ( organismes génétiquement modifiés).
    Audrey Bratko

  • Pour une protection des agricultures conventionnelles et bio contre les OGM - Mars 2011

    Un rapport des Amis de la Terre Europe souligne les coûts socio-économiques élevés du développement des OGM pour l’ensemble de la chaîne de production alimentaire et pour la société. La raison ? Le risque de contamination des produits non OGM. 
    ALEXANDRA

  • Petit hydraulique : une énergie locale et renouvelable - Mars 2011

    Loin des grands barrages hydroélectriques, le petit hydraulique fait appel à des installations de petites tailles, le plus souvent en cascade. Une dimension idéale pour une mise en place de cette source d’énergie renouvelable. Générer de l’électricité grâce à la force d’écoulement de l’eau issue de retenues en montagne : tel est le principe de l’hydroélectricité. Les centrales mettent à profit l’écoulement de l’eau au long d’une dénivellation du sol. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable , même si ses (...)

  • La géothermie - Mars 2011

    Énergie renouvelable à production constante, la géothermie intéresse les particuliers, les collectivités . La mise en œuvre du Grenelle de l’environnement devrait lui redonner un renouveau mais pour l’instant le secteur doit gagner en fiabilité que ce soit pour la production de chaleur ou d’électricité.
    Ibtissam Madi

  • Poser les bonnes questions aujourd’hui pour nourrir la planète demain - Mars 2011

    La production agricole mondiale actuelle pourrait satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité entière, mais aujourd’hui sa répartition est inéquitable : schématiquement, il y a suralimentation au Nord et sous-alimentation au Sud.
    Alexandra

  • Quel est le niveau de radiation autour des centrales japonaises ? - Mars 2011

    Suite aux explosions survenues à la centrale de Fukushima, l’inquiétude grandit quant aux quantités de radioactivité émise dans l’environnement. La question du niveau de radioactivité autour des centrales japonaises accidentées soulève de nombreuses questions. L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) n’apporte pas de réponse chiffrée, alors que l’exploitant et l’autorité de sûreté nucléaire japonaise indique que le confinement de ces trois réacteurs est encore assuré.
    Pauline (...)

  • LES BESOINS NUTRITIFS DES PLANTES - Mars 2011

    Des expériences peuvent être faites en classe avec des salades sur les besoins de la plante en eau, lumière, éléments minéraux et le dioxyde de carbone.
    Les mesures de croissance, le comportement des plantes dans les différentes conditions sont notés. Le jardin du collège peut devenir un site expérimental. L’observation du développement des plantes, en fonction des saisons, dans les espaces naturels ou semi-naturels à proximité de l’école (bois, bosquet, haie, jardin), et dans des parcelles cultivées (...)

  • Catastrophe à Fukuchima - Mars 2011

    L’Association nationale des Comités et des Commissions Locales d’Information (ANCCLI) rappelle ce qui, dès aujourd’hui, nécessite un débat en France. Cela concerne : les comprimés d’iode (revoir la couverture nationale aujourd’hui limitée aux 10 km autour d’une centrale), les scénarios d’accident, l’environnement (renforcer la vigilance des réseaux de surveillance existants) , le vieillissement des installations et les exercices de crise (en augmenter la fréquence, actuellement de un tous les trois ans). (...)

  • Exportation/importation de produits chimiques dangereux : nouvelles restrictions - Mars 2011

    Les règles applicables à l’exportation de certaines substances dangereuses vont changer le 1er mai 2011. Certains produits qui étaient auparavant dans la liste 1 (constituée de la Liste des produits chimiques soumis à la procédure de notification d’exportation), vont se retrouver avec cette nouvelle restriction dans la liste 2 (Liste des produits chimiques répondant aux critères requis pour être soumis à la notification PIC). La réglementation PIC s’applique à certains produits chimiques et pesticides (...)

  • Quel est le niveau de radiation autour des centrales japonaises ? - Mars 2011

    Suite aux explosions survenues à la centrale de Fukushima, l’inquiétude grandit quant aux quantités de radioactivité émise dans l’environnement. La question du niveau de radioactivité autour des centrales japonaises accidentées soulève de nombreuses questions.
    L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) n’apporte pas de réponse chiffrée, alors que l’exploitant et l’autorité de sûreté nucléaire japonaise indique que le confinement de ces trois réacteurs est encore assuré.
    Pauline (...)

  • Le miel contenant du pollen OGM pourrait être soumis à autorisation de mise sur le marché - Mars 2011

    Le maïs génétiquement modifié rendait le miel impropre à la commercialisation et à la consommation selon l’ancienne réglementation.
    OGM signifie : Organismes Génétiquement Modifiés
    ALEXANDRA

  • Exportation/importation de produits chimiques dangereux : nouvelles restrictions - Mars 2011

    Les règles applicables à l’exportation de certaines substances dangereuses vont changer le 1er mai 2011. Certains produits qui étaient auparavant dans la liste 1 (constituée de la Liste des produits chimiques soumis à la procédure de notification d’exportation), vont se retrouver avec cette nouvelle restriction dans la liste 2 (Liste des produits chimiques répondant aux critères requis pour être soumis à la notification PIC).
    La réglementation PIC s’applique à certains produits chimiques et (...)

  • Une campagne publicitaire qui provoque diverses réactions. - Février 2011

    A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture, le réseau France nature environnement (FNE) a lancé une campagne choc dénonçant l’agriculture intensive sur trois thèmes : les importations d’OGM pour l’alimentation animale, les pesticides et leur impact sur la biodiversité et les algues vertes engendrées par une trop forte proportion de nitrate dans les eaux.
    Mylène Allard.

  • Beaucoup reste à faire en matière de gestion des déchets dans l’Union européenne - Février 2011

    Près de 40% des déchets municipaux sont recyclés.
    Environ deux tiers sont des déchets minéraux (dont des déchets inertes), précise la Commission. Le reste provient des déchets de l’industrie (12%), des ménages (7%) mais aussi des déchets dangereux (3%).
    alexandra

  • Résidus médicamenteux dans l’eau. - Février 2011

    Les premiers résultats de la campagne nationale d’analyse des résidus de médicaments dans l’eau a mis en évidence la présence de certains médicaments. Les antibiotiques, antidouleurs, antidépresseurs ou contraceptifs… sont autant de substances rejetées dans les milieux aquatiques quotidiennement. Ces résidus sont soupçonnés d’être à l’origine de diminutions importantes de la faune aquatique. Leurs réactions dans le milieu sont encore peu connues. Les médicaments sont en effet des substances biologiquement (...)

  • Diminuer la pollution dans les transports. - Février 2011

    Le Predit 4 (4ième programme dédié à la recherche dans les transports ) s’attaque aux émissions d’oxydes d’ azote et de particules des véhicules. Ce sont des polluants pour l’environnement.
    Madi Kassim

  • Changement climatique : diminuer l’impact de l’agriculture - Février 2011

    Le poids de l’agriculture est important pour le rejet de gaz à effet de serre. La mise en place d’un dispositif incitatif de réduction pourrait être envisagée mais elle se heurte à de nombreuses difficultés.
    Entre 1990 et 2005, les émissions de l’agriculture ont diminué de 11 %, une évolution liée principalement à la baisse du nombre des animaux et une réduction des apports d’engrais azotés.
    Une des spécificités du secteur agricole sont des émissions en gaz autres que le CO2. L’agriculture est en effet le (...)

  • En 2010, la consommation d’électricité a battu tous les records - Février 2011

    La consommation d’électricité a atteint un record en 2010, la consommation a augmenté de 5,5% par rapport à 2009, cette hausse provient de l’hiver très rude, qui n’a pas été aussi froid depuis 1987, une année particulièrement froide, avec des températures en dessous des normales saisonnières de 8,5°C en février et de 6,3°C en décembre.
    Pauline Jouveaux

  • En plein moratoire, EDF EN confirme son projet de construction de la plus grande centrale PV française. - Février 2011

    EDF projette de construire une centrale solaire sur 711 hectares dans le Gard, la centrale devrait être installée sur d’anciennes rizières situées à Beaucaire . La centrale photovoltaïque au sol assurerait près de 10% de la consommation électrique du Gard. A lui seul ce projet représente environ un quart du total des projets d’EDF .
    Jouveaux Pauline

  • Les escargots : des indicateurs de l’environnement. - Février 2011

    Les escargots peuvent pour partie refléter la qualité de leur environnement en accumulant dans leur chair ou dans leur coquille certains polluants ou toxiques présents dans leur milieu.
    Maxime Bénard.

  • L’appel d’offres pour l’éolien offshore sera ouvert fin 2011 - Février 2011

    Lors de son déplacement à Saint-Nazaire sur le chantiers de construction navale, Mardi 25 Janvier, Nicolas Sarkozy a annoncé le lancement prochain de l’appel d’offre de l’ éolien offshore pour une puissance totale installée de 3000 mégawatts (MW).
    Victor Coquin Kassim Madi

  • LES CHEVAUX EN VOIE DE DISPARITION - Février 2011

    les Frisons sont des chevaux en voie de disparition car ils partent souvent pour la boucherie
    mais il y en a qui les réservent pour tirer des caravanes,ils sont dressés correctement pour :
    les concours mais aussi ils sont souvent maltraités.
    LES PERCHERONS
    sont aussi des chevaux qui partent dans le commerce ,(pour l’abattoir),et les personnes qui les achètent sont souvent des gens qui les prennent pour les roulottes ,On les appellent les GENS DU VOIYAGE.
    ils ont beaucoup été aussi utilisés dans (...)

  • Nettoyage des boues rouges en Hongrie - Février 2011

    Rappel :
    Après la rupture d’une digue d’un bassin de rétention dans une usine de production d’aluminium, les boues rouges se sont répandues sur une vaste zone.
    Le nettoyage des 5.000 ha sur lesquels se sont déversées quelques 700.000 tonnes de boues toxiques en octobre dernier se poursuit. L’état d’urgence a été prolongé jusqu’au 31 mars 2011 vu l’ampleur des dégâts.
    Ibtissam Madi

  • Les instruments financiers peuvent-ils se mettre au service de la biodiversité ? - Janvier 2011

    Le CGDD ( Commissariat Général au Développement Durable) a examiné les outils économiques de ’’conservation et d’utilisation durable’’ de la biodiversité mis en place à travers le monde et analyse leur perspective de développement en France. Le CGDD analyse dans un premier temps le verdissement des dispositifs existants.
    Alexandra Pottier

  • Le dauphin - Janvier 2011

    Au Japon les dauphins sont massacrés. D’autres personnes font du mal aux dauphins. Certains pêcheurs, par exemple, utilisent d’énormes filets pour attraper le plus de poissons possible.
    Malheureusement, beaucoup de dauphins s’y font prendre par accident.
    Ils n’arrivent plus à nager jusqu’à la surface pour respirer et alors, ils se noient.
    Chaque année, des milliers de dauphins meurent de cette façon. (...)

  • Du biogaz pour la gazinière - Janvier 2011

    De composition proche du gaz naturel, le biogaz issu de la méthanisation de déchets ménagers, agricoles ou de l’industrie agro-alimentaire, peut le remplacer, après épuration afin d’être conforme aux prescriptions techniques du gaz naturel ;
    Les premiers projets d’injection de biogaz devraient voir le jour en 2011.
    À terme, la production de méthane avec des algues est également envisagée.
    Audrey (...)

  • La diversité à la station du RER du Luxembourg !!! - Décembre 2010

    Les voyageurs qui emprunteront la ligne du RER B à Paris pourront apprécier une exposition d’affiches de 16 mètres de long par 6 mètres de haut illustrant les travaux des chercheurs du CNRS sur la biodiversité.
    Ibtissam.

  • Euro-baromètre : les Européens inquiets face aux OGM - Décembre 2010

    Une enquête a été menée en Europe : elle concerne les aliments génétiquement modifiés, c’est-à-dire les aliments incorporant des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).
    53% des personnes interrogées considèrent qu’ils représentent un danger pour l’environnement, 59% jugent qu’ils ne sont pas sans danger pour leur famille.
    Alexandra

  • Le conseil en énergie partagé s’organise - Décembre 2010

    l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) teste le dispositif de conseil en énergie partagée depuis une vingtaine d’années.
    Quel est le principe ? ’’Mutualiser un conseiller énergie entre plusieurs communes afin de mettre en place des mesures d’économies d’énergie et bénéficier d’un conseil indépendant à moindres coûts’’
    Juliette

  • Les émissions industrielles, on en a marre !!! - Décembre 2010

    Des normes plus strictes d’émissions de CO2 sont prévues en 2016, pour les sites industriels existants. Les centrales productrices d’ énergie électriques les plus vieilles, en particulier, celles qui fonctionnent au charbon et donc les plus polluantes, bénéficieront de dérogations.
    Ibtissam et Audrey

  • Pour éliminer le CO2, on cultive des algues. - Décembre 2010

    Les recherches ont confirmé l’intérêt des algues pour de nombreuses applications:le stockage de CO2, la production de carburants ou de protéines.
    Les scientifiques travaillent désormais sur les possibilités de culture et de récolte des algues à grande échelle.
    audrey

  • Thon rouge : la réunion de la CICTA statue sur des quotas quasi stables pour 2011 - Décembre 2010

    La 17ème réunion extraordinaire de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA/ICCAT) s’est achevée le 27 novembre à Paris, au terme de dix jours de négociations pour décider du sort du thon rouge, espèce menacée.
    Le quota de pêche du thon rouge passera à 12.900 tonnes en 2011 soit seulement une baisse de 5% par rapport à 2010. Cette décision est critiquée par les ONG (organisation non gouvernementale).
    Du fait de sa ’’dette-thon’’, la France ne pourra pêcher (...)

  • Les gaz à effet de serre - Décembre 2010

    qu’est-ce que les gaz à effet de serre ?
    Principalement la vapeur d’eau (qui contribue le plus à l’effet de serre), le dioxyde de carbone CO2 et le méthane CH4.
    Pourquoi y a-t- il de plus en plus de gaz à effet de serre ?
    La combustion des carbones fossiles comme le charbon, le pétrole ou le gaz naturel (méthane) rejette du CO2 en grande quantité dans l’atmosphère. Si bien que seule la moitié est recyclée par la nature, et que l’autre moitié reste dans l’atmosphère, ce qui augmente l’effet de serre. (...)

  • La FAO s’inquiète de la diminution de la diversité génétique des plantes - Décembre 2010

    Trois quarts de la diversité génétique variétale des plantes cultivées ont disparu au cours du XXe siècle.
    Seules douze espèces végétales et quatorze espèces animales assurent désormais l’essentiel de l’alimentation de la planète alors que ’’dans le passé, 10.000 espèces étaient cultivées pour nourrir la planète’’.
    Le riz, le blé, le maïs et la pomme de terre représentent 60 % des apports énergétiques d’origine végétale.
    ’’L’érosion de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture met gravement en péril (...)

  • Changement climatique : diminuer l’impact de l’agriculture - Novembre 2010

    Le poids de l’agriculture est important pour le rejet de gaz à effet de serre. La mise en place d’un dispositif incitatif de réduction pourrait être envisagée mais elle se heurte à de nombreuses difficultés.
    Entre 1990 et 2005, les émissions de l’agriculture ont diminué de 11 %, une évolution liée principalement à la baisse du nombre des animaux et une réduction des apports d’engrais azotés.
    Une des particularité du secteur agricole sont des émissions en gaz autres que le CO2. L’agriculture est en effet (...)

  • Durabilité de la filière agrocarburant française - Novembre 2010

    Pour garantir de ’’bons agrocarburants’’, la Commission européenne planche actuellement sur la définition des critères de durabilité des agrocarburants en France.
    Le texte précise que l’utilisation des agrocarburants doit entraîner une ’’réduction des émissions de GES ( Gaz à Effet de Serre) depuis la production de la matière première jusqu’à la consommation’’ et prévoit également une ’’restriction de l’usage des sols pour la production des biocarburants (il faut exclure les terres à haute valeur en biodiversité (...)

  • Le Bisphénol A : une nouvelle voie d’entrée dans le corps. - Novembre 2010

    Selon les récents travaux de l’INRA de Toulouse, le bisphénol A serait capable de pénétrer par la peau. Cette nouvelle voie d’exposition entraine un changement dans l’évaluation du risque lié à ce produit .Attention :à cause de ce produit, les enfants peuvent être malades.
    ALISON ROUSSE et CAMILLE SAMYN .

  • 4 jours pour sauver le tigre. - Novembre 2010

    Il y avait 100 ans, 100.000 tigres étaient présents dans le monde et en 2010 la population est de 3.500 tigres.
    13 pays asiatiques se sont réunis en Russie du 21 au 24 novembre 2010 pour sauver le tigre afin d’établir une stratégie pour doubler leur population 2010.
    BLONDEL-AMOUR
    Lucas (...)