Vous êtes ici : Accueil > Matières et Projets > Autres > Histoire des arts

L’enseignement de l’histoire des arts commence cette année au collège, après avoir été mis en place à l’école primaire en 2008. Il se trouve au carrefour de toutes les disciplines et mobilise donc tous les enseignants. À partir de 2011, le diplôme national du brevet comporte un oral d’histoire des arts.

Acquérir une culture artistique commune.

Les élèves découvrent de grandes œuvres qui relèvent de différents domaines artistiques, de différentes époques et de différentes civilisations. Ils comprennent qu’ils sont les héritiers de ces cultures dont ils observent les traces : ils en saisissent le sens et enrichissent ainsi leur sensibilité.

• Projet des troisièmes A - Juin 2012

Du 13 au 19 mars, les élèves enchaînent les répétitions pour la présentation du 20 mars qui a lieu à la salle des fête de Thiberville en présence des familles.
    Textes à retenir, scénographie à intégrer, concentration, occupation de l’espace, expression individuelle et collective étaient les mots clés de ces journées de répétitions.

• Les Citronniers - Janvier 2012

Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s’y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Quitte à aller devant la Cour Suprême afin d’y affronter les redoutables (...)

• HISTOIRE DES ARTS - Avril 2011

L’oral d’histoire des Arts comptant pour le diplôme national du Brevet session 2011 se déroulera le Lundi 16 mai de 12 H 45 à 16 H 45.
    Les élèves seront interrogés par un jury de 2 professeurs sur des thèmes étudiés en classe. L’interrogation durera 15 minutes. Elle est notée coefficient 2.
    Vous trouvez dans le présent article la liste des thèmes à réviser :
    3ème A Histoire-géographie : Otto Dix : « La guerre » Français / S.V.T. : Les jardins – La biodiversité. Physique : L’Art cinétique et l’op art Arts (...)

• Au programme - Octobre 2010

L’enseignement de l’histoire des arts est transdisciplinaire : il est assuré par tous les professeurs, notamment ceux d’éducation musicale et d’arts plastiques, d’histoire, de français, de langues vivantes et anciennes.
    L’enseignement se fonde sur les périodes étudiées en cours d’histoire et sur six grands domaines artistiques : arts de l’espace : architecture, arts des jardins arts du langage : littérature (récit, poésie) arts du quotidien : design, objets d’art arts du son : musique (instrumentale, (...)