Votre Professeure

• Mme Korda

• Sortie à Vieux la Romaine. - Juin 2014

Le mardi 17 juin, les élèves latinistes de 5e et de 4e sont allés visiter le site archéologique et le musée de Vieux-La-Romaine dans le Calvados. Ils se sont particulièrement intéressés à la monnaie dans l’Empire Romain, à travers les différents objets antiques retrouvés autour de la maison romaine et exposés dans les salles.
    Ils ont aussi participé à des stages artistiques : un groupe a reproduit avec de l’argile quelques uns des objets du musée grâce à des moulages, l’autre groupe s’est initié à la (...)

• A la découverte de l’archéologie. - Avril 2014

Les mardi 2 et jeudi 4 avril, les latinistes de la 5e à la 3e ont reçu la visite de Mme Leterreux, archéologue de l’INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Préventive). Elle a pu les informer sur son passionnant métier. Pour illustrer ses propos, elle avait apporté avec elle quelques « trésors » : des vases en terre ou en verre, des pièces de monnaie... mais aussi une représentation de squelette complet et le crâne d’un authentique gallo-romain ! Les élèves ont bénéficié de ses (...)

• Les Latinistes de 4e et de 5e à Gisacum - Juin 2013

Lundi 17 juin, cinquante élèves latinistes de 5e et de 4e ont visité le site du Vieil Evreux, cité romaine connue sous le nom de Gisacum, située à quelques kilomètres de la ville actuelle d’Evreux. Ils se sont promenés dans les vestiges des thermes de cette cité ; ainsi, ils ont appris que les Gallo-Romains connaissaient déjà des loisirs très proches de ceux que nous connaissons aujourd’hui : les thermes étaient de véritables centres de remise en forme, avec des bains, des saunas, des salles de sport et (...)

• LUGDUNUM MMXIII : VOYAGE DECOUVERTE DES LATINISTES - Avril 2013

Lundi 15 et mardi 16 avril, neuf élèves latinistes de 3e et de 5e sont partis en train pour Lyon, accompagnés par M. Georges et Mme Korda. Leur objectif : faire connaissance avec cette cité célèbre pour avoir été la capitale des Gaules à l’époque romaine, il y a plus de deux mille ans, et qui est devenue aujourd’hui l’une des trois principales villes de France.
    M. Georges, qui fut professeur d’histoire et lyonnais d’origine, s’est chargé de présenter dès lundi les différents aspects de Lyon, depuis (...)

• Les Latinistes de 5e à Vieux La Romaine - Juin 2012

Lundi 11 avril, 36 élèves latinistes des 5e A, B et D sont partis visiter le site de Vieux la Romaine dans le Calvados.
    Ils ont visité les vestiges d’une villa romaine ainsi que le musée contenant les objets retrouvés lors des fouilles du site.
    Une autre partie de leur journée a été consacrée à la découverte de la technique de la fresque : chaque élève a pu repartir avec une plaque de plâtre décorée par ses soins selon des méthodes inspirées des techniques antiques. Parmi les accompagnateurs, M. Avril, (...)

• INITIATION A L’ARCHEOLOGIE - Février 2012

Le jeudi 23 février, les latinistes de 5e, 4e et 3e, ainsi que les 6e D ont reçu la visite de Mme Leterreux, archéologue de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives).
    Après leur avoir expliqué les bases de son métier, Mme Leterreux a présenté quelques objets récemment trouvés lors des fouilles organisées à Caudebec-lès-Elbeuf (76) où a été découverte une nécropole : vaisselle antique en céramique sigillée, petit flacon de verre au contenu encore mystérieux, urne funéraire, pièces (...)

• Les latinistes à Paris - Janvier 2012

Vendredi 6 janvier, les latinistes de 4e et de 3e sont allés à Paris pour parfaire leur culture du monde antique, en compagnie de M. Avril, Mme Chesnel et Mme Korda.
    Ils ont visité l’exceptionnelle exposition « Pompéi » au musée Maillol et ont pu voir d’authentiques fresques, statues et objets antiques de la célèbre cité romaine recouverte par le Vésuve en 79 après J-C.
    Puis ils se sont dirigés vers le Louvre où les attendaient d’autres œuvres de l’art antique, en particulier les céramiques et les (...)

• Visite à Vieux La Romaine - Juin 2010

Toute la journée du lundi 7 juin, les élèves latinistes de 5ème et de 4ème sont partis pour le site archéologique de Vieux La Romaine, situé à quelques kilomètres de Caen. Ce site est aussi un chantier de fouilles toujours en cours. On peut y visiter les vestiges d’une grande maison gallo-romaine datant du IIème siècle de notre ère. Les élèves ont observé ces vestiges et retrouvé au musée les objets archéologiques découverts sur place. Ils ont également participé à un stage très instructif sur l’art de la (...)

• Visite au Louvre - Mai 2010

Voici quelques photos prises lors de notre visite au Louvre.
    La photographie des vases est rendue difficile par la présence de vitrines et de grandes fenêtres qui s’y reflètent mais on peut avoir une idée de la beauté des vases grecs.

• Les latinistes au Musée du Louvre - Mai 2010

Le 22 avril dernier, les élèves latinistes de 3ème sont allés à Paris pour visiter une partie du gigantesque Musée du Louvre. Pour l’occasion, ils ont retrouvé avec plaisir leur ancien professeur, M. Avril qui a gentiment accepté de les accompagner avec Mme Korda.
    Le beau temps fut de la partie. Après un pique-nique dans les jardins du Palais Royal, les élèves ont pu découvrir certains trésors antiques du Louvre : la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace ainsi que quelques autres statues, et plusieurs (...)