Vous êtes ici : Accueil > Matières et Projets > Français > Au Programme en Français

• Étude de la langue française - Octobre 2010

Dans la continuité du travail mené à l’école primaire, les élèves étudient de façon approfondie le fonctionnement de la langue et apprennent les règles qui la régissent, en grammaire, en orthographe et en vocabulaire, pour mieux comprendre les textes lus et mieux s’exprimer.
    Ces connaissances leur permettent d’analyser la construction et le fonctionnement des phrases et des textes. L’accent est également mis sur l’orthographe des mots et leurs différents sens et valeurs selon le contexte dans lequel ils (...)

• Expression - Octobre 2010

À l’écrit, les élèves produisent des textes de natures et de longueurs très variées. Ils apprennent à : résumer ou reformuler un texte lu ou un propos entendu rédiger un dialogue, une description, un récit complet inventer des débuts ou suites de récits transformer un texte, à l’imiter.
    Ils apprennent aussi à commenter un texte et à développer des arguments pour soutenir un point de vue.
    À l’oral, ils s’entraînent à lire à haute voix et à réciter, à exprimer des émotions et des réflexions personnelles pour (...)

• Lecture - Octobre 2010

En classe, les élèves étudient des œuvres, intégrales ou par extraits, des textes littéraires ou documentaires, des articles de presse, des images, etc. Ils apprennent à les situer dans leur contexte historique et culturel, et à les analyser en fonction du genre auxquels ils appartiennent.
    Les professeurs choisissent librement des textes et œuvres dans le cadre fixé par les programmes. De la 6e à la 3e, les programmes de français suivent pour partie une progression chronologique en relation avec celle (...)