Vous êtes ici : Accueil > Accompagnement éducatif > Croissance Verte > 2008 / 2009

Articles

  • Menaces sur le Triangle de Corail du Sud-Est Asiatique - Juin 2009

    La conclusion d’un rapport publié par le WWF lors de la conférence mondiale sur les Océans est sans appel : le changement climatique et la pollution risquent de détruire les récifs coralliens en Asie du Sud-Est. Il représente 1% de la surface de la planète.Cette zone couvre six pays de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique (Indonésie, Philippines, Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon et Timor) .Le corail est un animal qui vit au fond des mers et des (...)

  • La banque mondiale lance un projet pour la sauvegarde des tigres - Mai 2009

    La Banque mondiale a lancé l’an dernier un projet visant à freiner le déclin de la population de tigres en Asie. Ce lancement s’est effectué en partenariat avec la Coalition internationale sur le tigre (CIT), regroupant 39 membres et visant à mettre fin au commerce international de cet animal.
    Marine Cudorge 6C
    |

  • Les opportunités du solaire pour les collectivités locales - Mai 2009

    Le développement de centrales solaires marque l’engagement d’une ville dans le développement durable et sert d’exemple à l’ensemble des citoyens, la production d’électricité solaire peut également constituer une source de revenus complémentaire, notamment pour les petites communes ne bénéficiant pas de taxes professionnelles ou autres revenus fiscaux…
    quentin

  • Le Conseil Général du Puy de Dôme (63) encourage les économies d’énergie dans les exploitations agricoles - Mai 2009

    Avec un nouveau dispositif d’aides et plusieurs partenariats, le Conseil général du Puy-de-Dôme encourage les économies d’énergie et le développement de l’huile végétale pure dans les exploitations agricoles du département.
    Alexandre Six

  • Les pesticides sont des perturbateurs endocriniens - Mai 2009

    Des polluants, des pesticides, des produits chimiques… Plusieurs centaines de substances sont soupçonnées aujourd’hui de modifier le système endocrinien qui régit la sécrétion d’hormones. Les hormones régulent en effet les fonctions de reproduction, de croissance et de développement, de disponibilité énergétique…Si les scientifiques s’intéressent aux perturbateurs endocriniens depuis les années 60, ce n’est que dans les années 90, avec notamment la publication du livre Our stolen future (en Français sous le (...)

  • Les éoliennes - Mai 2009

    Du 16 au 19 mars 2009, quelque 6000 participants se sont donné rendez-vous à Marseille pour la conférence européenne sur l’énergie éolienne 2009 (EWEC). Parallèlement, près de 400 exposants parmi lesquels les grands industriels de l’éolien, présentaient leurs activités
    . Les éoliennes sont de plus en plus courantes car elles fabriquent beaucoup d’énergie. Elles sont nécessaires pour le développement durable.Typhaine & (...)

  • Quels sont les risques induits par le réchauffement ? - Mai 2009

    Les risques sont nombreux :Le réchauffement risque d’entraîner des périodes graves de sécheresse où il n’y auras plus d’eau. La baisse des réserves en eau douce aurait des conséquences catastrophiques pour l’Humanité.Des régions entières du continent africain sont sérieusement menacées. La montée du niveau des mers due à la fonte des glaciers peut entraîner la disparition de nombreuses régions côtières du Monde et donc des déplacements massifs de populations (en France par exemple, des régions telles que la (...)

  • Toiture végétalisée - Mai 2009

    A Chicago la mairie a fait un petit jardin au-dessus d’un de ses établissements pour que les plantes aspirent le dioxyde de carbone de l’air pour le rendre plus propre sans CO2 . Des particuliers se sont mis en tête de le faire sur leurs propres toits.Florian et Landry.

  • Les agrocarburants - Mai 2009

    Les agrocarburants sont constitués d’une filière d’huile , colza , palme , tournesol , jatropha curcas et d’une filière d’alcool , fermentation de sucres de betteraves , de blé , de canne à sucre , de maïs ou de déchets végétaux.
    Shannon , Marion et Léa

  • Energie solaire - Mai 2009

    L’énergie solaire, propre et inépuisable, est exploitée de plusieurs façons : éclairage et chauffage "passif" des logements par le soleil ; chauffe-eau solaires sur les toits pour avoir de l’eau chaude ; panneaux solaires qui convertissent le rayonnement solaire en électricité ; centrales solaires ... Elle est encore peu utilisée dans le monde. Un panneau solaire est un dispositif destiné à récupérer une partie de l’énergie du rayonnement solaire pour la convertir en une forme d’énergie utilisable par (...)

  • Le marché du solaire thermique poursuit son développement en France - Avril 2009

    Les dernières statistiques regroupées par l’association française des professionnels de l’énergie solaire « Enerplan » font état d’un marché français du solaire thermique encore à la hausse pour 2008. Selon les statistiques fournies par nos adhérents, le marché du solaire thermique métropolitain connaît une croissance pour 2008 de +20 % par rapport à 2007, annonce Enerplan. Plus précisément, plus de 42.000 Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) ont été installés en France en 2008 contre 39.000 en 2007. Les (...)

  • Réforme de la législation en matière de publicité extérieure. - Avril 2009

    La guerre est ouverte entre l’industrie de la publicité extérieure et les défenseurs du paysage. Ce débat a fait l’objet de trois réunions de travail entre les diverses parties prenantes fin mars 2009, afin de préparer un dispositif, dans la loi Grenelle 2, afin de renforcer le rôle des élus et des associations environnementales dans la procédure d’élaboration des règlements locaux.
    En effet la publicité extérieure, pourtant encadrée par la loi depuis 1979, est souvent organisée de manière ’’désordonnée (...)

  • Lancement du programme CARET2 visant à protéger et valoriser les tortues marines de Guyane - Avril 2009

    Les tortues marines, espèces menacées selon la Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature , font l’objet de programmes d’études et de conservation en Guyane. Trois espèces principales de tortues marines fréquentent annuellement les plages de Guyane : la tortue verte , la tortue olivâtre et la tortue Luth .L’organisation environnementale WWF (world wide foundation) coordonne depuis 2005 le projet CARET , soutenu par les fonds Interreg IVb, visant à étudier, protéger et (...)

  • La population des baleines à bosse regonfle mais celle des cétacés reste critique - Avril 2009

    La baleine à bosse, dont le nombre avait énormément baissé pour atteindre un niveau très bas en 1970 du fait de la chasse commerciale, a considérablement repris depuis 40 ans. Les baleines à bosse d’Océanie et celle du Golfe Persique sont encore classées comme « en danger ». C’est une énorme victoire pour les baleines à bosse et tous ceux qui ont œuvré pendant plus de quarante ans pour les protéger .Si la situation s’arrange pour la baleine à bosse ce n’est pas le cas de nombreux autres cétacés. La baleine (...)

  • Les sécheresses menacent le puits de carbone de la forêt amazonienne - Avril 2009

    Avec une superficie de six millions de kilomètres carrés, l’Amazonie couvre le Nord-Ouest de l’Amérique du Sud. Chaque année, le poumon vert de la planète absorbe 66 milliards de tonnes de CO2, c’est-à-dire près de trois fois les émissions des carburants fossiles brûlés dans le monde d’où son rôle de puits de carbone. Alors que l’Amazonie est déjà gravement frappée par la déforestation, la sécheresse de 2005 a provoqué une accélération de la mortalité des arbres qui tend à diminuer la fixation de carbone et à (...)

  • OGM : effervescence autour du bien fondé de la clause de sauvegarde française - Février 2009

    Au même titre que la Hongrie, l’Autriche et la Grèce, la France a choisi d’activer la clause de sauvegarde contre la culture du maïs génétiquement modifié.
    C’est une décision du 9 février 2008 adoptée à l’issue du Grenelle de l’environnement, que Jean-Louis Borloo va devoir défendre dans les prochains jours devant la Commission européenne.
    Typhaine

  • Les manchots empereurs menacés d’extinction d’ici 2100 - Février 2009

    Les manchots empereurs de Terre Adélie risquent de disparaître en 2100, victimes de la fonte de la banquise liée au réchauffement climatique. Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) a étudié le réchauffement climatique. La population de manchots empereurs passerait de 6.000 couples en 1962 à environ 400 en 2100, soit un déclin de 93% . Continuons à faire des efforts pour préserver la planète.
    Julien et (...)

  • Signature d’un protocole d’accord concernant Le domaine des eaux souterraines - Février 2009

    La collaboration entre deux organismes publics : l’agence de l’eau et le bureau de recherche géologique et minière portera sur cinq thèmes de recherche : la connaissance de la ressource en eau souterraine , les réseaux de mesures, la connaissance des impacts des activités humaines sur les eaux souterraines , l’appui et l’expertise aux actions de protection ou de restauration de la qualité des eaux et enfin les sécheresses et inondations. (...)

  • Valorisation des déchets organiques : la réussite de l’agglomération de Lorient - Février 2009

    À l’occasion de son salon « Terre ! » qui se déroulera début mars prochain, l’agglomération de Lorient met en avant sa politique de gestion de déchets. La Communauté d’Agglomération du Pays de Lorient ou CAP l’Orient regroupe 190.000 habitants répartis dans 19 communes. En 2000, l’agglomération a choisi de mettre en place une collecte sélective des emballages et des déchets organiques ménagers en porte-à-porte et une collecte sélective du verre et des journaux-magazines en apport volontaire.
    Pour collecter (...)

  • Le ministère de l’agriculture lance son plan de performance énergétique des exploitations agricoles - Février 2009

    Comme d’autres secteurs d’activité, l’agriculture est consommatrice d’énergie et doit faire face à la hausse des prix. Selon le Ministère de l’Industrie, la consommation de combustibles pour les tracteurs, le chauffage des bâtiments ou encore les matériels d’irrigation s’élève à 3 Mtep/an (Millions de Tonnes Equivalent Petrole) objectif raisonnable auxquel il convient d’ajouter la consommation indirecte à travers les intrants (engrais, aliment du bétail).
    Résultat, le poste énergie représente une (...)

  • Nocivité des champs électromagnétiques : la question reste en suspens - Février 2009

    Selon une étude menée par le centre de recherche et d’informations indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques, vivre à moins de 300 mètres d’une ligne haute tension nuirait à la santé. Elle révèle néanmoins que 15,8 % des personnes déclarent ressentir un état dépressif, contre 7,9 % des personnes interrogées dont le lieu d’habitation se trouve éloigné d’une ligne THT. (Très Haute Tension) 18,1 % des personnes vivant à moins de 300 mètres ont déclaré ressentir des vertiges, contre 10,3 % dans la zone (...)

  • Barack Obama prend ses premières mesures pour réduire la dépendance énergétique des États-Unis - Février 2009

    Barack Obama prend ses premières mesures pour réduire la dépendance énergétique des États-Unis

  • La semaine du développement durable - Janvier 2009

    La semaine du développement durable se tiendra du 1er au 7 avril 2009 et aura pour thème la continuité de 2008 cette semaine se déroule chaque année et mobilise tous les acteurs pour informer et sensibiliser le public au développement durable .
    Cette opération permet de motiver et de soutenir des changements de comportements pour un passage à l’acte, en expliquant les bonnes pratiques quotidiennes à adopter en faveur du développement durable.
    Plus de 2100 manifestations animeront la semaine (...)

  • Les énergies - Décembre 2008

    Le développement des énergies renouvelables notamment l’éolien (éoliennes) et le solaire photovoltaïque( panneaux solaires) va de pair avec une multiplication des sources de production d’électricité. Les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus installés.
    Typhaine
    & (...)

  • Le B.T.P (bâtiments et travaux publics) est un gros producteur de déchets - Décembre 2008

    Il existe aujourd’hui 415 plateformes de regroupement et tri des déchets du BTP sur le territoire et 220 plateformes de recyclage . La grande majorité de ces déchets sont inertes (97%) ou non dangereux (2 %) et peuvent être, pour la plupart d’entre eux, recyclés ou valorisés. Avec 31 millions de tonnes de déchets par an,contre 26 millions de tonnes pour les ordures ménagères, le BTP en est un gros producteur.
    CORENTIN DERCQ
    PETIT (...)

  • La Lyonnaise des Eaux remporte le Trophée de l’innovation - Décembre 2008

    La Lyonnaise des Eaux a équipé les 28.000 compteurs de la rive gauche de Paris avec un système de télérelève qui permet de réaliser de l’ordre de 10 % d’économies d’eau grâce au repérage de fuites.
    Aurélien et Océanne

  • Liste rouge : la crise d’extinction des mammifères - Décembre 2008

    La nouvelle liste rouge de l’UICN ( Union Internationale pour la Conservation de la Nature)dévoilée lors du Congrès mondial de la nature de Barcelone alerte sur l’extinction qui touche les
    mammifères.
    Cette nouvelle évaluation mondiale des espèces en danger confirme la crise d’extinction des
    mammifères : 20% des 5487 mammifères de la planète sont menacés d’extinction et depuis l’année1500, 76 espèces se sont éteintes.
    En réalité, la situation pourrait être pire car l’UICN estime qu’elle (...)

  • Trop d’emballages sur les voies publiques - Décembre 2008

    L’AMF (Association des maires de France ) et le Snarr ( Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide) ont signé une charte le 21 octobre 2008 afin de lutter contre l’abandon sur la voie publique ou dans la nature d’emballages issus de la restauration rapide (boîtes à sandwich en carton, couverts en plastique ou gobelets ).
    Melissandre et Marine

  • Qu’est ce qui pollue l’air ? - Novembre 2008

    Le dioxyde de soufre
    Il vient des usines, il est irritant, corrosif, il vient de la combustion du charbon.
    Le dioxyde de carbone
    C’est un gaz carbonique, il est présent dans l’atmosphère, il augmente beaucoup à cause de l’activité humaine.
    Le monoxyde de carbone
    Il est très dangereux pour l’homme, il est fabriqué par des combustions incomplètes des moteurs ou du chauffage.
    L’hydrogène sulfuré
    Ce gaz a une odeur désagréable qui ressemble à une odeur d’oeuf pourri
    car il est lié à plusieurs (...)

  • UN TAXI SOLAIRE - Novembre 2008

    Le Suisse Louis Palmer s’apprête à boucler son tour du monde en taxi solaire photovoltaïque. Il a déjà parcouru 47 000 km .
    Il était lundi 3/11/08 au MEEDDAT (ministère de l’écologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’aménagement) pour présenter à Jean-louis Borloo, son véhicule propre qui est pour l’instant un prototype.
    ALEXANDRE SIX QUENTIN ROSE

  • L’arctique en danger - Novembre 2008

    Depuis plusieurs années le réchauffement climatique s’accélère à cause des oxydes d’azote.Les oxydes d’azote sont produits par la combustion dans l’air à haute température
    Enfin, la libération du gaz méthane de la glace inquiète plus particulièrement Olav Orheim. Bien que les émissions soient beaucoup moins importantes que celles du CO2, le gaz méthane a un pouvoir réchauffant plus important.
    Par ailleurs, on ne peut pas arrêter sa diffusion.
    La banquise a beaucoup fondu depuis 1979.
    gwanaelle (...)

  • La gestion de la qualité des ressources en eau - Novembre 2008

    Dans les années 1960, des agences de l’eau sont créées en France pour assurer la gestion (quantitative et qualitative) de l’eau.
    La pollution de l’eau tue 10 millions de personnes par an dans le monde.
    La dégradation de la ressource en eau n’épargne pas la France quant aux milieux aquatiques, déjà gravement pollués par les nitrates, les fluors et les pesticides.
    Avant d’arriver dans nos robinets, l’eau est retraitée et passe plus de 60 tests. N’oublions pas que depuis 1995, les tuyauteries (...)

  • Comment réduire ses déchets ? - Novembre 2008

    Nous jetons un poids de 360kg par an et par habitant pour les déchets ménagers. Ce poids a doublé en 20 ans.
    Pour réduire vos déchets, vous pouvez :
    - trier vos déchets afin de les valoriser.
    - composter vos déchets organiques si vous avez un jardin.
    Dès le caddie du supermarché, il est possible de réduire notre quantité de déchets en achetant des produits ayant le moins d’emballages possible.
    Avec un objectif ambitieux pour 2015 : descendre au-dessus de 200kg de déchets enfouis (...)

  • Les économies d’énergies - Novembre 2008

    Voici une petite liste de gestes pour faire des économies d’énergies :
    Privilégier les commerces de proximité et éviter le plus possible d’utiliser votre voiture .Un trajet sur deux en voiture est inférieur à 3.km. La voiture consomme et pollue énormément au cours des premiers kilomètres quand le moteur est encore froid.
    Surveillez vos radiateurs. 19 °C dans les pièces à vivre, 16 °C à 17 °C dans les chambres, c’est bon pour la santé, le porte-monnaie et l’environnement. Passer de 20 °C à 19 °C, c’est (...)

  • Limiter la pollution dans la maison - Novembre 2008

    De plus en plus on parle de la pollution atmosphérique, mais beaucoup
    plus rarement de la pollution qui se trouve à l’intérieur de nos maisons.
    Une grande partie de cette pollution intérieure est créée par les composés
    organiques volatils « C.O.V » par exemple les substances polluantes qui émanent des colles à moquette, des papiers peints etc...
    Certains de ces polluants sont cancérigènes.
    L’azalée est la meilleure exterminatrice de l’ammoniac qui se trouve dans les dégraissants et dans certains (...)

  • Le recyclage des déchets - Novembre 2008

    Le recyclage des déchets
    Les déchets représentent des problèmes qui menacent la planète.
    C’est pour cela qu’il faut recycler les déchets.
    Le recyclage des déchets représente un double avantage :
    1.Il permet d’abord d’économiser de la matière première et donc de préserver des ressources naturelles de notre planète.
    2.Il permet également de réduire le volume et le poids de nos poubelles et donc de limiter les risques de pollution de l’air et des sols. Le verre :
    Les verriers français utilisent dans leur (...)