Vous êtes ici : Accueil > Accompagnement éducatif > Croissance Verte > 2009 / 2010

Articles

  • Chauffage à Bois : le label flamme verte évolue. - Avril 2010

    Pour ce label, deux critères sont pris en compte : le rendement énergétique de l’équipement et le monoxyde de carbone (CO) émis dans l’atmosphère. Au 1er janvier 2011, un troisième critère relatif aux émissions de poussières devrait s’ajouter aux deux précédents.
    LUDIVINE FABY.

  • Devenez producteur d’énergie solaire. - Avril 2010

    L’énergie solaire est la plus écologique possible car elle lutte contre le réchauffement de notre planète et contre les gaz à effet de serre, aucune combustion n’est nécessaire.
    Typhaine.

  • Afrique : l’urgence agricole - Avril 2010

    Régulièrement ce sujet fait l’objet de belles déclarations des dirigeants de ce monde. Mais des paroles aux actes, il y a un fossé. Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 1,2 milliard de personnes souffraient de la faim en 2009. Un chiffre qui pourrait augmenter si rien n’est fait rapidement.
    Mélanie Juquin.

  • Quand grande distribution et développement durable se rencontrent… - Avril 2010

    Deux ans après la signature d’une convention entre le ministère chargé de l’écologie et la FCD(Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), un bilan des actions entreprises afin de promouvoir les produits respectueux de l’environnement a été dressé : il est plutôt positif.
    Pauline Jouveaux.

  • La réforme de la Politique agricole - Avril 2010

    Alors que les discussions sur la réforme de la PAC (Politique agricole commune) s’ouvrent en 2010, un collectif d’associations plaide pour une ’’politique d’intérêt général’’ : sécurité alimentaire et enjeux environnementaux doivent être ses priorités.
    Alexandre Six

  • Tarifs du photovoltaïque : les propositions ministérielles ne parviennent pas à apaiser les pros du solaire. - Avril 2010

    Après que le ministère du développement durable soit venu le 17 février apporter ses précisions sur les nouveaux tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque publiés mi-janvier, venant remplacer ceux fixés en 2006 et applicables jusqu’en 2012, le nouvel arrêté rectificatif, qui doit être publié, est lui aussi critiqué par les professionnels de l’énergie solaire.
    Florian Gomond

  • Tri des déchets dans les salles de bains : les Français peuvent mieux faire. - Avril 2010

    Tubes de crème, cartons, bombes aérosols, cotons-tiges… Quand bien même ils prennent la peine de trier leurs déchets, les Français ne s’y retrouvent pas dans leur salle de bains… Une démarche de sensibilisation est d’ailleurs lancée pour y pallier. 75.000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques et d’hygiène sont jetées chaque année (soit 2 % de l’ensemble des déchets ménagers). Seulement 21% de ceux qui prétendent trier leurs emballages dans la salle de bains, le font correctement.
    Pauline (...)

  • L’exploitation et la maintenance des parcs : le prochain défi de l’industrie éolienne - Avril 2010

    La jeune industrie éolienne française cherche à optimiser sa production. Selon les dernières données du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) la France comptait fin 2009 quelque 3.500 éoliennes sur son territoire d’une puissance d’environ 4.500 mégawatt. Les objectifs de développement issus du Grenelle prévoient l’installation de plus de 20.000 MW supplémentaires d’ici à 2020 soit plusieurs milliers de nouvelles éoliennes.
    Florian (...)

  • Bilan d’étape du PREDIT4. - Mars 2010

    Lancé en 2008, le PREDIT4 (programme national de coordination des politiques de recherche sur les transports terrestres) est déjà bien avancé. Près de 180 millions d’euros ont été engagés en deux ans sur des projets de recherche et d’innovation dans le domaine des transports terrestres.
    Pauline Jouveaux

  • Opération nettoyage des océans et des cours d’eau - Mars 2010

    Surfrider Fondation Europe, association dédiée à la mise en valeur de l’océan, et du littoral, lance du 18 au 21 mars, la 15e édition de son opération de nettoyage des plages, lacs et rivières baptisées les ’’Initiatives Océanes’’ à travers l’UE .
    Juliette Meheut 6èA
    Leïlou Bougaïeff 6èA

  • Les cultures OGM reculent en Europe - Mars 2010

    Si la superficie des cultures OGM s’est encore accrue dans le monde en 2009 mais à un rythme moins soutenu, elle a diminué en Europe.
    ALEXANDRA

  • Tempête Xynthia : les trois failles françaises. - Mars 2010

    1°Vieillissement des ouvrages
    La première difficulté de ce plan va être d’identifier les propriétaires des digues. Pour un tiers du linéaire de digues (3.000 à 3.500 km), soit le propriétaire n’existe pas, soit il ne remplit pas son rôle d’entretien des digues. 2°Faiblesse de la prévention
    Les digues donnent une fausse impression de sécurité, On ne pourra pas protéger tout le littoral français car cela coûterait beaucoup trop cher. 3°Urbanisation mal contrôlée
    La hausse impressionnante du nombre de (...)

  • Le bio fait son chemin… progressivement - Mars 2010

    Face à l’attente des consommateurs, la filière bio doit se structurer. Un développement des producteurs et des opérateurs est nécessaire pour répondre à la demande croissante des Français.
    Il faut trois ans pour convertir une parcelle agricole conventionnelle au bio.
    Alexandra

  • Après-Copenhague : Jean-Louis Borloo reste très confiant. - Mars 2010

    Interrogé par les députés, le ministre d’État Jean-Louis Borloo (ministre du développement durable), se dit confiant quant à la poursuite des négociations sur le climat.
    Le ministre d’État garde un esprit positif sur la continuité du processus de Copenhague, contrairement au sentiment d’échec largement répandu à l’issue des négociations internationales sur le climat.
    Pauline (...)

  • Changement climatique : diminuer l’impact de l’agriculture - Mars 2010

    Le poids de l’agriculture est important pour le rejet de gaz à effet de serre. La mise en place d’un dispositif incitatif de réduction pourrait être envisagée mais elle se heurte à de nombreuses difficultés.
    Entre 1990 et 2005, les émissions de l’agriculture ont diminué de 11 %, une évolution liée principalement à la baisse du nombre des animaux et une réduction des apports d’engrais azotés.
    Une des spécificités du secteur agricole sont des émissions en gaz autres que le CO2. L’agriculture est en effet le (...)

  • Paris lance son Plan ’’Biodiversité’’ - Mars 2010

    En cette année internationale de la diversité biologique, Bertrand Delanoë a lancé fin février le Plan pour la préservation et le renforcement de la biodiversité de la capitale qui devrait être présenté en novembre au Conseil de Paris.
    Juliette & Léa

  • Une planification écologique pour verdir la France - Mars 2010

    Une proposition de loi instaure une planification écologique
    L’objectif est de remettre l’environnement au centre des préoccupations économiques.
    Il faut bien-sûr réduire la consommation énergétique
    en développant les énergies renouvelables et généraliser le principe pollueur-payeur. Il faut une cohérence plus importante avec les initiatives locales.
    ALEXANDRA

  • Les véhicules ’’propres’’ - Mars 2010

    Électricité, agrocarburants, hydrogène, eau… une palette de technologies semble se dessiner pour remplacer dès aujourd’hui, demain voire après-demain le pétrole dans les véhicules.
    Depuis cinquante ans, la mobilité des personnes et des marchandises a connu une croissance importante souvent associée avec l’évolution du PIB(produit intérieur brut). Résultat, selon les données de l’OCDE(organisation de coopération et de développement économiques), entre 1971 et 2005, la consommation d’énergie finale des (...)

  • La réduction des pesticides ne se fera pas sans une révolution des pratiques - Février 2010

    Avec 76.000 tonnes de substances actives vendues par an, la France est le premier consommateur de pesticides en Europe et le troisième au niveau mondial.
    Le plan Ecophyto 2018 vise une réduction de 50 % des produits phytosanitaires d’ici huit ans ’’si possible’’ et le retrait progressif du marché des produits contenant les 53 substances actives les plus préoccupantes.
    Alexandra (...)

  • Le contenu carbone de l’électricité européenne en baisse en 2008 - Décembre 2009

    Selon la dernière étude, la production d’électricité en Europe a émis moins de gaz à effet de serre que les années précédentes : 350 kgCO2 par MWh produit. Mais la tendance risque toutefois de ne pas durer.
    Typhaine.

  • L’industrie éolienne française se structure - Décembre 2009

    Le développement prévu de l’éolien encourage certains entrepreneurs à se lancer dans ce secteur. Même si aucun Français ne figure au classement mondial des 10 premiers fabricants d’éoliennes, des industriels français s’y lancent.
    Typhaine.

  • Une planification écologique pour verdir la France - Décembre 2009

    Une proposition de loi instaure une planification écologique
    L’objectif est de remette l’environnement au centre des préocupations économiques.
    Il faut bien-sûr réduire la consommation énergétique
    en développant les énergies renouvables et généraliser le principe pollueur-payeur. Il faut une cohérence plus importante avec les initiatives locales.
    ALEXANDRA

  • Le recyclage des déchets est important - Décembre 2009

    Pourquoi faut-il recycler ses déchets ?
    Au cours des années passées, le volume des déchets produits par chaque habitant en France et en Europe n’a cessé d’augmenter. Cela représentait un réel problème et une menace pour l’environnement, car la seule solution dont nous disposions, il y a seulement une vingtaine d’années, était de détruire ces déchets en les brûlant, ou de s’en débarrasser en les enterrant.
    Un changement de mentalité était nécessaire pour aborder cette question : au lieu d’éliminer (...)

  • Valorisation énergétique des déchets : le verdissement de l’incinération passe mal - Décembre 2009

    Alors que certains acteurs proposent, selon les cas, de classifier l’incinération parmi les sources d’énergie renouvelables, les associations s’opposent à ce ’’verdissement’’ et rappellent la pollution émise par ce mode de traitement des déchets.
    Aujourd’hui ,la France compte 130 unités d’incinération d’ordures ménagères qui traitent 13 millions de tonnes de déchets par an. L’incinération représente 36 % du traitement des déchets municipaux, contre 34 % pour le stockage, 16 % pour le recyclage et 14 % pour le (...)

  • La biodiversité - Décembre 2009

    Comment définir le terme « biodiversité » ?
    Le terme « biodiversité » est composé à partir des mots « biologie » et « diversité » et désigne toutes les variations du monde vivant sur Terre.
    Elle ne compte pas que les différentes espèces de plantes et d’animaux sur la Terre,mais aussi les variations au sein de chaque espèce.
    Ibtissam

  • Piles : les gestes écocitoyens - Décembre 2009

    Quand on jette les piles dans les poubelles, elles sont polluantes.Il existe de nombreux points de collectes en Normandie visant à diriger les piles hors d’usage vers des entreprises spécialisées dans leur valorisation.
    Utilisez-les. Sarah.

  • Assainissement non collectif - Décembre 2009

    En France, l’assainissement non collectif (ANC) représente près de 5,5 millions d’installations pour 12 millions de Français, principalement situées en zone d’habitat dispersé. La réglementation concernant ces dispositifs se durcit. L’objectif ? Mieux encadrer ces installations et développer une filière de qualité. Sarah

  • Papier : un déchet important. - Décembre 2009

    Avec les magazines, les journaux, les emballages. . . nous avons l’impression d’être envahis par les papiers et les cartons .
    Effectivement, les français en consomment plus de 10 millions de tonnes (chiffres de 1998), soit environ 180 kg par personne. Dans les déchets ménagers, le papier représente 30 % de la masse totale .
    Pourquoi n’ utilise-t-on pas plus de papier recyclé ?
    Le collège va montrer l’exemple. (...)

  • Les forêts : action des tempêtes - Novembre 2009

    Les tempêtes ont eu une action destructrice importante au cours de ce
    siècle et notamment au cours des vingt cinq dernières années en
    Europe, remettant en cause l’ aménagement des forêts et désorganisant
    le marché du bois. Ibtissam

  • Ecolabels : le doute des consommateurs. - Novembre 2009

    « La multiplication des labels sème le doute dans l’esprit du consommateur. La sortie d’un guide sur le sujet a été l’occasion de faire un point sur ce dispositif et d’aborder les autres voies pour une consommation responsable »
    Quentin et Florian

  • Le captage et le stokage du dioxyde de carbone - Novembre 2009

    Le captage et le stockage de CO2 doit être une filière prioritaire parmi la grande panoplie actuelle des filières vertes,c’est la conviction de l’ADEME.
    Les annonces de projet de démonstration de captage et stockage de CO2
    issu de différents secteurs industriels se multiplient.
    Le CO2 sera injecté dans un aquifère situé à plus de 1,500 mètres de profondeur.
    L’aquifère est une roche poreuse pouvant contenir de l’eau ou de gaz. Alexandra & (...)

  • 26 pays demandent à l’Islande d’arrêter la chasse commerciale à la baleine - Décembre 2009

    Selon le fonds international pour la protection des animaux (IFAW), 26 pays ont demandé le 2 octobre 2009, dans une déclaration commune, à l’Islande de mettre fin à la chasse commerciale à la baleine. Corentin et Julien.