Vous êtes ici : Accueil

Sous-rubriques

  • Histoire-géographie-éducation civique

  • vos professeurs M. Bidault : 5D M. Fleury Mme Le Bras

  • Anglais

  • Vos Professeurs Mme Kühni Mme Roby Mme Sirmel

  • Mathématiques

  • Objectifs
    Développer ses capacités de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique, poser les bases indispensables d’une culture mathématique.
    À travers la résolution de problèmes, les élèves apprennent à : identifier et formuler des questions faire des hypothèses et expérimenter sur des exemples bâtir une argumentation contrôler les résultats obtenus en évaluant leur pertinence communiquer une recherche mettre en forme une solutionVos professeurs Mme Arnoulin M. Finkelstein : 5D Mme Kerjan : 5A, 5B, 4A, 4B, 3C Mme (...)

  • Allemand

  • Votre professeur M. Le Buan

  • Français

  • Objectif
    maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire
    Les élèves apprennent à : s’exprimer correctement et clairement, à l’oral comme à l’écrit lire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes raisonner argumenter structurer leur pensée Ils développent leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments d’une culture humaniste.Vos professeures Mme Geneix-Legret Mme Korda Mme Lafon : 5D Mme Radet

  • Technologie

  • Objectifs
    Comprendre le monde technique en s’appuyant sur des démarches concrètes.
    Les élèves acquièrent des méthodes et des connaissances pour comprendre et maîtriser le fonctionnement d’objets techniques, fabriqués par l’homme pour répondre à ses besoins. Ils analysent leur conception et leur réalisation, ils situent les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations.
    Ils étudient aussi l’impact de ces objets techniques et de leurs transformations sur la société et sur l’environnement. Vos (...)

  • Éducation musicale et arts plastiques

  • Objectifs
    Développer sa capacité à observer des œuvres, pratiquer une activité artistique.
    Les élèves découvrent, par l’analyse d’œuvres d’art, la diversité des genres, des styles et des périodes.
    Ils acquièrent progressivement le goût de l’expression personnelle et de la création, les moyens de comprendre le phénomène de la création en musique, en arts plastiques, en architecture, dans le domaine des images. Vos professeurs M. Martin : 6A, 6B, 6C, 5A, 5B, 5C, 5D, 4A, 4B, 4C, 4D, 3A, 3B, 3C, 3D M. Pleintel : 6A, 6B, 6C, 5A, 5B, 5C, 5D, 4A, 4B, 4C, 4D, 3A, 3B, 3C, (...)

  • Physique - chimie

  • Objectifs
    Acquérir les bases d’une culture scientifique dans différents domaines de la physique et de la chimie.
    En s’appuyant avant tout sur l’expérimentation, les élèves acquièrent les premières notions scientifiques sur la matière, la lumière, l’électricité, la gravitation.
    Ils développent leur sens de l’observation, leur curiosité, leur esprit critique et leur intérêt pour les progrès scientifiques et techniques. Vos professeurs Mme Gardien : 5A, 5B, 5C, 5D, 4A, 4C, 3B, 3D M. Breton : 4B, 4D, 3A, (...)

  • Sciences de la vie et de la Terre

  • Objectifs
    Acquérir des éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l’environnement.
    Les élèves observent des phénomènes ou des organismes vivants, se posent des questions, émettent des hypothèses, réalisent des manipulations et des expérimentations : ils s’initient ainsi à la démarche scientifique.
    Ils prennent également conscience de l’importance des règles de sécurité, du respect des autres et de la nécessité pour chacun de se sentir responsable face à l’environnement et à la santé. Vos professeures Mme Bourget-Samson : 5D (...)

  • Éducation physique et sportive (EPS)

  • Objectifs
    Acquérir, à un âge de transformations, de nouvelles capacités physiques.
    Au collège, les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence : ils connaissent des transformations corporelles et psychologiques importantes. Pour acquérir une image positive d’eux-mêmes et ressentir le bien-être que donne la confiance en soi, ils apprennent à s’engager dans des projets, acquièrent des méthodes. Ils prennent aussi des responsabilités et assimilent progressivement des règles indispensables. Vos professeurs Mme Pourre Mme Reig M. (...)

  • Langues et cultures de l’Antiquité

  • Objectifs
    Mieux connaître la langue française en s’intéressant à ses origines.
    Développer sa culture générale en histoire, en droit, en littérature, en politique et en arts.
    Apprendre plus facilement les langues vivantes.

  • Au programme en Mathématiques

  • De la sixième à la troisième, l’enseignement des mathématiques s’appuie sur l’étude de quatre champs : organisation et gestion de données, fonctions nombres et calcul géométrie grandeurs et mesures
    En sixième /// En cinquième et quatrième /// En troisième

  • Langues vivantes

  • Objectifs
    Apprendre à communiquer
    Les élèves s’approprient un outil de communication, oral notamment, indispensable pour voyager et travailler, en France au contact de touristes ou de professionnels parlant une autre langue, en Europe et dans le monde entier.
    Découvrir une nouvelle culture
    Les élèves prennent conscience des ressemblances et des différences qui existent entre leur culture et celle dont ils étudient la langue et apprennent ainsi à changer leur regard sur l’une et l’autre.
    Atteindre des niveaux fixés pour toute l’Europe
    Six niveaux de compétence de difficulté croissante sont (...)

  • Latin

  • Votre Professeure Mme Korda

Articles

  • Braunschweig - Janvier 2011

    Un échange avec Braunschweig est proposé aux germanistes de 5e/4e et 3e LV2 du 1er au 10 février 2011. Les élèves résident dans les familles de leurs correspondants qu’ils recevront l’année prochaine à Thiberville. Au programme découverte du système éducatif allemand et activités culturelles, scientifiques et de loisirs.
    Responsables : Mme Legret et M. Le buan.
    Brunswick sur wikipedia

  • Renseignement - Octobre 2010

    Les informations concernant les transports scolaires sont disponibles à la communauté de commune.
    Téléphone : 02 32 46 80 88
    Communauté de Commune du canton de Thiberville

  • Informatique et Internet - Octobre 2010

    Au collège, tous les enseignants concourent à la formation à l’informatique et à Internet.
    La place dans les enseignements
    Chaque discipline enseignée contribue à faire acquérir aux élèves la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. Les outils informatiques et multimédia trouvent leur place : en français, avec par exemple la recherche documentaire, le traitement de texte en histoire-géographie, où les élèves manient des cartes, des images et d’autres ressources (...)

  • Au programme - Octobre 2010

    L’enseignement de l’histoire des arts est transdisciplinaire : il est assuré par tous les professeurs, notamment ceux d’éducation musicale et d’arts plastiques, d’histoire, de français, de langues vivantes et anciennes.
    L’enseignement se fonde sur les périodes étudiées en cours d’histoire et sur six grands domaines artistiques : arts de l’espace : architecture, arts des jardins arts du langage : littérature (récit, poésie) arts du quotidien : design, objets d’art arts du son : musique (instrumentale, (...)

  • Arts plastiques - Octobre 2010

    Les élèves sont mis en contact avec des œuvres variées : dessin, peinture, collage, sculpture, modelage, architecture, photographie, cinéma, vidéo, numérique. Elles sont abordées dans leur dimension matérielle et dans leurs significations historiques et sociales.
    En articulant l’approche culturelle et la pratique artistique, cet enseignement développe chez les élèves des capacités de réflexion et d’expression sur les arts du passé et sur l’art contemporain.
    Il donne aux élèves les moyens : d’étendre (...)

  • Éducation musicale - Octobre 2010

    Les élèves écoutent des œuvres musicales variées : chansons, pièces instrumentales, œuvres classiques. Ils apprennent à les analyser, à interpréter certains de leurs éléments, approfondissent leur culture musicale et acquièrent des connaissances techniques (solfège, chant ou pratique d’un instrument).
    Dans chaque collège, les élèves qui le souhaitent peuvent s’exercer au chant dans la chorale conduite par le professeur d’éducation musicale. L’établissement peut aussi proposer un travail régulier avec un (...)

  • Au programme en éducation civique - Octobre 2010

    Les élèves s’initient à la complexité de la vie sociale et politique. À partir de situations concrètes (élection des délégués de classe par exemple), ils abordent les notions clés et le vocabulaire de la citoyenneté :
    la vie en collectivité, autour des notions de collégien, d’enfant et d’habitant
    des principes fondateurs, comme la laïcité
    les valeurs de diversité, égalité, sécurité, liberté, droit, justice
    La République française et son organisation démocratique sont au cœur du programme de (...)

  • Latin - Octobre 2010

    Il s’agit d’un enseignement optionnel de deux heures par semaine, commencé en cinquième pour le latin. Il peut être suivi tout au long de la scolarité.
    L’étude de la civilisation et celle de la langue se font conjointement, à partir de textes d’auteurs latins au contenu varié.
    À la fin du collège, les élèves maîtrisent les principales règles de grammaire et un lexique suffisant pour analyser et traduire un texte simple. Ils ont appris à comprendre la logique propre à chaque langue, à saisir les nuances et (...)

  • Agenda - Juillet 2009

    Vous pouvez vous rendre sur le cahier de texte en ligne [1], afin de suivre le travail à faire.

  • Les origines du Collège - Janvier 1977

    Les origines du Collège "Janine Vancayzeele" de Thiberville Un Groupe d’Observation Dispersé (G.O.D.) comptant une vingtaine d’élèves est créé à Thiberville en 1966. Pendant plusieurs années, l’enseignement est dispensé dans des locaux préfabriqués. Les effectifs augmentent année après année, des démarches sont alors entreprises afin qu’un Collège soit construit au chef lieu du canton. Le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiples (S.I.V.O.M.), aujourd’hui communauté de Communes De Thiberville, fait (...)