Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > U.N.S.S. > 2013-2014 > 12 Princesses thibervillaises ont vécu un rêve éveillé à Besançon...
Publié : 13 mai 2014
Format PDF {id_article}

12 Princesses thibervillaises ont vécu un rêve éveillé à Besançon...

Séjour avec les Bleues à Besançon du 6 au 8 Mai 2014.

Nous l’avions rêvé sans jamais oser trop y croire mais le collège de Thiberville a bien remporté le concours "Football des Princesses 2014" avec le collège République de Bobigny (Académie de Créteil) dans la catégorie "BENJAMINES".

Alors au nom de toutes les heureuses élues qui ont eu la chance de vivre ce séjour extraordinaire... MERCI, MERCI et MERCI !!!

L’histoire d’un rêve un peu fou...

Merci de nous avoir soutenu et pour certains de s’être impliqués dans ce "projet un peu fou... et tellement foot" qui a vu une classe parvenir à mobiliser tout un collège dans la cour de récréation pour un "Flashmob" à 340 personnes (élèves, personnels et même quelques parents) devant les caméras de France 3.

Mais le chemin était encore long pour parvenir à décrocher le gros lot... et nous devons dire que nous avons été une nouvelle fois bluffés par la dynamique qu’a engendré cette production... près de 23 000 clics !!! Enormissime !!!

Une dynamique qui n’a pas échappé au jury régional qui a alors donné la note de 20/20 au film "Un conte de Lieuvin". La vidéo a ensuite tapé dans l’œil du jury national.

Résumé du séjour à Besançon... en attendant la vidéo plus personnelle du collège.

Les 250 lauréats de l’édition 2013-2014 du Football des Princesses ont vécu au plus près la rencontre des éliminatoires du Mondial 2015 France-Hongrie.
A Besançon, écoliers, collégiens et lycéens ont rencontré les joueuses de l’Equipe de France Féminine, assisté à la mise en place d’avant-match avant de participer au déroulé de ce match international, sur la pelouse du stade Léo-Lagrange.

Pour les représentants des 12 établissements primés (4 écoles primaires, 4 collèges, 4 lycées), ces 24 heures réparties sur 2 jours, ont constitué la conclusion d’une belle aventure.
Depuis 2011-2012, le Football des Princesses invite à s’engager dans un double projet : sportif, mais aussi culturel, puisque les élèves ont à imaginer une production artistique autour de quatre thèmes au choix illustrant les valeurs portées par les Bleues.
L’édition 2013-2014 a été marquée par l’élargissement de l’opération aux Lycées.

Pour les thibervillaises, cette manifestation a débuté par un périple de 8h30 de bus afin d’arriver à l’heure au rassemblement au centre technique de la Ligue de Franche-Comté, mardi 6 mai.
Après une rapide cérémonie d’ouverture...Cap sur le stade Léo-Lagrange de Besançon où le groupe de Philippe Bergero a effectué une mise en place.
A l’issue de cet entrainement, les lauréats ont pu retrouver les joueuses le temps d’une séance de dédicaces exclusivement réservée aux princesses.
La soirée s’est ensuite poursuivie par une soirée Quizz et Danse où le collège a très bien figuré (alors... qui est Jules Rimet ?).

Le 7 mai commençait par un "festi foot", une sorte de mini tournoi sans autre but que celui de prendre du plaisir. Et sur ce point, vous pouvez faire confiance à nos filles... et à leurs professeurs ! Un très bon moment !

L’après midi débutait par le visionnage de toutes les vidéos lauréates. Une fierté pour toutes les filles présentes... qui ont pu voir leurs frimousses sur l’écran géant. icones_peda

Ensuite direction la citadelle de Besançon, construite il y a plus de trois siècles par Vauban, elle est considérée comme l’une des plus belles citadelles de France. Située sur le mont Saint-Etienne, elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans un méandre du Doubs, et s’étend sur 11 hectares. Ses remparts longs de près de 600 mètres, larges de 5 à 6 mètres et hauts de 15 à 20 mètres, épousent un escarpement rocheux et offrent des panoramas uniques sur la ville et le cadre naturel d’exception qui l’entoure.
Et pour couronner le tout, une parc animalier est installé dans les dédales de la plus "belle œuvre" de Vauban.
La vue était magnifique mais elle se mérite... près de 500 marches (496 selon Jade et Eva ! icones_peda. Un autre très bon moment avec nos princesses qui avaient enfin... leur château... comme dans tous les contes de fées.

Impressionnante et majestueuse, la Citadelle est aujourd’hui un haut lieu de culture et de tourisme. Elle est inscrite depuis juillet 2008 avec les fortifications de Vauban du centre ville et du quartier Battant sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La journée se poursuivait enfin par la rencontre FRANCE-HONGRIE.
Dans le cadre du 7ème match du groupe 7 des qualifications pour le Mondial, les jeunes vainqueurs ont été impliquées dans le déroulé de cette rencontre internationale.
Porteuses de drapeaux pour certaines thibervillaises comme Jade, Yaël, Laurianne et Amandine durant les hymnes, où simplement pour mettre le feu dans les tribunes d’un stade plein. Cerise sur le gâteau, au coup d’envoi de cette rencontre les trois marraines de l’opération : Gaëtane Thiney (Ecoles primaires), Laura Georges (Collèges) et Camille Abily (Lycées) étaient alignées comme titulaires et la France s’est imposée 4-0.

De l’ambiance, des buts, du plaisir et les applaudissements d’un stade plein pour féliciter nos princesses et leur aventure à la mi-temps...

Bref... un régal !!! Encore Merci et voici la vidéo réalisée par la fédération sur ce séjour...

Portfolio automatique :